Un décès, c’est avant tout un certain nombre de décisions à prendre.

Il faudra décider du lieu de recueillement : les hôpitaux, cliniques, maisons de retraite peuvent, dans certains cas, posséder une chambre funéraire où le défunt peut reposer, et recevoir les visites des proches. Cependant, tous les établissements ne sont pas équipés, et certains facteurs les rendent peu propices au recueillement (horaires d’ouvertures…). Il est alors possible de transférer le défunt à son domicile, ou dans une maison funéraire.

Il faudra ensuite décider de la cérémonie : civile ou religieuse, recueillement ou hommage, les textes qui y seront lus, les musiques qui y seront écoutées.

Il faudra également choisir entre l’inhumation ou la crémation. Et, dans tous les cas, le lieu de repos du défunt ou de ses cendres. En veillant à ne pas prendre de décision à la légère : une dispersion des cendres, par exemple, est irréversible, ce doit être une décision mûrie et réfléchie.

Bien entendu, votre proche disparu aura pu, de son vivant, indiquer des volontés précises. Si ce n’est pas le cas, ou que vous ne savez pas comment les accomplir, nos conseillers Sublimatorium sont là pour vous guider. Ils vous expliqueront clairement les possibilités qui s’offrent à vous, leurs éventuelles contraintes, vous assisterons pour les démarches administratives, demande d’autorisation ou déclarations nécessaires, dans le plus strict respect de vos volontés : notre mission est de vous éclairer pour que vous preniez la meilleure décision en toute connaissance de cause. Le choix sera toujours le vôtre.