Blog


Quand les vieux démons resurgissent

Il est pour le moins honteux de profiter du malheur des familles en les téléguidant de l’hôpital vers une chambre funéraire privée sous prétexte de la pandémie et d’une soi-disant surcharge de la chambre mortuaire de l’hôpital. Nous constatons que…

Lire la suite


Presse: Père et fils réunis dans une même entreprise avec des projets plein la tête

Article du journal Le Progrès par Robert MAS Fondé en 2011, le réseau Sublimatorium Florian Leclerc s’est beaucoup développé ces dernières années. Crée par Florian Leclerc, fils de Michel Leclerc (fondateur de Roc Eclerc avant la libéralisation du marché des pompes…

Lire la suite


Ouverture d’une nouvelle agence à Antibes

Le groupe Sublimatorium Florian Leclerc accompagne de jeune entrepreneur dans la mise en place de leur agence de pompes funèbres. Félicitation à Monsieur Hervé pour l'ouverture de son agence à Antibes. Fort d'une expérience de 7 ans dans la soustraitance…

Lire la suite


Ouverture d’une agence funéraire à Dax

Nous sommes fiers d’accueillir au sein de notre réseau funéraire, Monsieur Laussu, Dirigeant de son agence de pompes funèbres depuis plus de 7 ans. Le groupe Sublimatorium Florian Leclerc s'agrandit et se renforce avec l'arrivée d'entrepreneurs qui souhaitent suivre, voire…

Lire la suite


Les pompes funèbres… des voleurs ?

Il est fatigant de voir et de lire que les pompes funèbres sont des voleurs. Faux, ils ne le sont pas (tous). Des milliers d'entreprises indépendantes, le plus souvent familiales, travaillent jour et nuit, semaine et week-end, pour répondre aux…

Lire la suite


Ouverture d’une nouvelle agence à Strasbourg

La famille s'agrandit ! Le groupe Sublimatorium Florian Leclerc est heureux de vous annoncer l'ouverture d'une nouvelle agence à Strasbourg. Professionnel du funéraire depuis plus de 6 ans, Monsieur Diebold rejoint la famille Leclerc dans le but de proposer aux…

Lire la suite


Article Mâcon-info.com: Inauguration à Mâcon

Michel Leclerc, Anthony Dupre, Florian LeclercPompes funèbres Macon Depuis 1980, la famille Leclerc fait parler d’elle dans le secteur funéraire, en particulier lorsque Michel Leclerc met un terme au monopole et permet la libéralisation du marché avec son groupement d’entreprises…

Lire la suite


Le conseiller funéraire devient Patron

Le métier de conseiller funéraire et de conseillère funéraire nécessite un diplôme funéraire de niveau 4. Pour la plupart des personnes à ce poste le niveau 5 et 6 est également acquis du fait de leur ancienneté et des formations…

Lire la suite


TVA : pourquoi ne pas la supprimer sur les services funéraires ?

La Cour des comptes condamne les pratiques du secteur funéraire et loue cependant les entreprises publiques (SEM, Régie). Elle ne tient pas compte de l’ensemble des entreprises funéraires privées et de leurs collaborateurs qui font leur métier 7 jours sur…

Lire la suite


Sublimatorium Florian Leclerc, un groupe en croissance au plus proche de ses adhérents

Croissance réseau funéraire Pouvez-vous nous faire un état du groupement Sublimatorium Florian Leclerc ? La concession d’enseigne SUBLIMATORIUM FLORIAN LECLERC créée en 2012 compte aujourd’hui une trentaine d’agences familiales affiliées et représente plus de 10 millions d’euros de chiffre d’affaires. Nos…

Lire la suite