La liberté du choix – Réponse au communiqué de presse de l’hôpital de Chambéry

 

Le fait de remplir la demande de transfert de corps et de la faire signer par la famille est une opération de service extérieur pour laquelle l’hôpital n’est pas habilité.

–          Quels sont les critères de choix de la famille ? Le temps, le service proposé et son coût.

L’hôpital ne peut pas donner ces informations à la famille car il n’en a pas la connaissance et il ne laisse pas le temps de choix à la famille.

C’est pourquoi, seul un opérateur habilité peut apporter les éléments du choix, c’est-à-dire le temps, le prix et le suivi du service. (Conformément à la législation de 1986 et de 1993)

Chez un opérateur funéraire, la famille peut ainsi choisir entre la gratuité de la chambre mortuaire de l’hôpital ou le coût du transfert vers une chambre funéraire.

Par conséquent, ce n’est pas le fait de donner un document qui est interdit, mais bien le fait de le faire remplir et signer sans que les familles n’aient les éléments nécessaires pour faire un choix. A l’hôpital, après un décès, ce n’est ni le moment ni le lieu.

En conclusion, la volonté de l’hôpital de faire remplir cette demande de transfert n’est pas anodine, c’est en fait un dispositif de téléguidage vers tel ou tel opérateur et donc une fraude et un racket des familles qui signent sans en être informés à un moment très difficile à vivre sans penser une seule seconde que l’hôpital les trompe.

Sublimatorium Florian Leclerc

logo-sublimatorium