Sublimatorium Florian Leclerc, un groupe en croissance au plus proche de ses adhérents
Pouvez-vous nous faire un état du groupement Sublimatorium Florian Leclerc ?
La concession d’enseigne SUBLIMATORIUM FLORIAN LECLERC créée en 2012 compte aujourd’hui une trentaine d’agences familiales affiliées et représente plus de 10 millions d’euros de chiffre d’affaires. Nos estimations pour l’année 2019 sont plus qu’encourageantes avec une progression du chiffre d’affaires du groupe de 36%.
L’accompagnement quotidien de nos adhérents cumulé avec le concept de la famille Leclerc ont permis la réalisation des objectifs que nous avions avec chacun. Voici quelques exemples d’objectifs réalisés :
- Faire progresser le chiffre d’affaires et la rentabilité d’une entreprise de pompes funèbres venant de changer d’enseigne national pour l’enseigne SFL.
- Augmenter, dès la première année, de 25% à 30% le chiffre d’affaires d’une entreprise de pompes funèbres n’étant pas précédemment dans un réseau funéraire porteur.
- Ouvrir une entreprise funéraire et atteindre un chiffre d’affaires de 180 000€ la première année.
Bien que nous passons du temps à faire progresser les membres du groupe SFL, nous travaillons également sur le développement du réseau et de son maillage sur l’ensemble de la France. Notre volonté n’est pas d’ouvrir des agences qui ne fonctionneront pas, pour cela nous établissons un plan d’action à mener spécifique à chaque implantation afin de garantir un développement stable. Nos travaux portent actuellement sur 23 ouvertures prometteuses dont 6 dès janvier 2019.
Qu’en est-il de la structuration du groupe ?
Le réseau SUBLIMATROIUM FLORIAN LECLERC est un groupe indépendant avec des bases solides, nous n’avons pas levé des millions car nous n’en n’avons pas besoin, l’autofinancement du groupe nous permet de progresser et d’investir dans des projets bénéfiques à nos adhérents.
Nos partenaires fournisseurs sont à l’écoute de nos attentes, nous travaillons conjointement afin de répondre à des problématiques actuelles (digitalisation, augmentation du prix du chêne, difficulté pour certaine zone de trouver des collaborateurs bien formés, …). Par ces travaux nous renforçons notre centrale de référencement qui a pour but d’apporter des produits et des services qui favorisent l’exécution du concept SFL par les adhérents du groupement.
Pouvez-vous nous donner votre opinion sur le marché funéraire ?
Le marché funéraire évolue, nous avons vu et verrons encore des réseaux de pompes funèbres rachetés, des nouvelles enseignes de franchise créées, des création d’entreprises funéraires spécialisées dans le « tout » digital, ou encore des fournisseurs qui proposent de nouveaux services, tout cela va dans le sens de la libéralisation du marché et de la libre concurrence qui sont des moteurs pour le développement et l’innovation de notre secteur funéraire.
En conclusion, le groupement d’entreprises familiales sous l’enseigne SUBLIMATORIUM FLORIAN LECLERC continue son développement sur un marché en mutation. Le travail que nous faisons avec nos adhérents est porteur et contribue à l’adhésion de nouveaux entrepreneurs qui souhaite rejoindre un réseau en devenir. Nous avons de nombreux projets pour les mois et années à venir, et je ne manquerai pas de vous tenir informé…