Article du journal Le Progrès par Robert MAS

Fondé en 2011, le réseau Sublimatorium Florian Leclerc s’est beaucoup développé ces dernières années. Crée par Florian Leclerc, fils de Michel Leclerc (fondateur de Roc Eclerc avant la libéralisation du marché des pompes funèbres en 1993), le groupe est actuellement implanté dans plusieurs villes de France. Dans l’Ain, c’est à Viriat (Bourg en Bresse) que cette nouvelle enseigne vient de voir le jour.

Bernard et Sébastien Léger (Père et fils) sont à la tête de cette entreprise. « J’ai dirigé durant plus d’une dizaine d’années une société de transports sanitaires, explique Bernard Léger et avec mon fils nous avons souhaité changer d’orientation. Nous étions installés en zone Cénord à Bourg-en-Bresse où nous avons commencé à proposer des services funéraires. Les locaux étaient trop exigus et non fonctionnels c’est aussi pour cette raison que nous avons choisi de nous implanter dans une zone où les familles sont accueillies dans le calme ».

Cette entreprise familiale propose tous les services de pompes funèbres et de marbrerie, des services plus accessibles financièrement.

« Cette formation très condensée et axée essentiellement sur la législation, le reste, je l’apprends tous les jours lors des cérémonies. C’est une profession qui évolue et aujourd’hui la technologie a pris une part importante avec par exemple les retransmissions via internet des cérémonies pour les proches qui ne peuvent pas se déplacer où qui sont trop éloignés. »

Implantée depuis seulement un mois et demi l’entreprise a déjà un projet à court terme : « En 2020, nous allons créer une chambre funéraire avec trois salons».

Robert MAS

L’article LE PROGRES en cliquant ici

Site de l’agence funéraire de Bourg en Bresse ici