Chaleur et canicule : quels risques et comment les prévenir ?

Le soleil a fait son timide entre la mi-juillet et début août au nord de la Loire. Mais dans la France entière, la chaleur fait son retour sur le mois d’août. Sublimatorium Florian Leclerc fait donc le point sur le risque de décès lié à la chaleur estivale. Et vous livre des conseils pour vous protéger au mieux du risque de déshydratation. 

En 2022, la canicule a coûté la vie à plus de 61 0000 européens dont près de 4 807 Français. Des données enregistrées entre le 30 mai et le 4 septembre 2022 par des chercheurs de l’Inserm et de l’Institut de Barcelone pour la Santé Globale (ISGlobal). « La plus grande anomalie thermique a été enregistrée entre le 11 juillet et le 14 août, période durant laquelle la mortalité due à la chaleur a causé 38 881 décès en Europe », détaillent ces mêmes scientifiques.

Autres données, toujours en 2022 :

  • « La France est le pays qui a enregistré la plus forte augmentation de température par rapport aux moyennes de saison, avec +2,43ºC au-dessus des valeurs moyennes de la période 1991-2020, suivie de la Suisse (+2,30ºC), Italie (+2,28 ºC), Hongrie (+2,13 ºC) et l’Espagne (+2,11 ºC). »
  • L’Italie a été le pays rapportant le plus de décès liés à la chaleur (18 010 décès), suivi de l’Espagne (11 324) et de l’Allemagne ( 8 173) puis de la France en 4ème position (4 807)
  • Les femmes et les personnes âgées restent les plus concernées. « Chez les plus de 80 ans, le taux de mortalité chez les femmes est supérieur de 27 % à celui des hommes. En revanche, le taux de mortalité masculine est 41 % plus élevé chez les moins de 65 ans et 13 % plus élevé entre 65 et 79 ans, comparé aux femmes ».

Malgré les efforts déployés depuis la canicule de juillet 2003 et ses 70 000 morts en Europe (15 000 en France), il semble que « les stratégies d’adaptation à la canicule dont nous disposons aujourd’hui pourraient encore être insuffisantes », attestent les scientifiques.

Les bons réflexes au quotidien

Le nombre de canicules attendu est censé doubler d’ici à 2050 , avec une estimation fixée à 120 000 décès par an à travers l’Europe, si le réchauffement climatique continue sur la même lignée, sachant que l’augmentation de la température d’un degré provoque le décès de 18 000 européens. Information et prévention sont donc au programme de nos étés. 

En complément des bulletins météorologiques, vous pouvez composer le 0 800 06 66 66 pour joindre la ligne « Canicule info service » (du lundi au dimanche de 9h à 9h*). Vous pouvez également entrer en contact avec votre mairie, ou celle de la ville ou du village si vous êtes en vacances. Le personnel pourra notamment vous donner des précisions sur les aides à domicile, le portage de repas pour personnes dépendantes ainsi que la liste des lieux publics climatisés. 

Comment se préserver du risque de déshydratation ? Bien sûr, évitez de vous exposer aux heures les plus chaudes en plein soleil pour que votre corps n’emmagasine pas plus de chaleur qu’il ne peut éliminer de sueur. Pensez à prendre des nouvelles des proches surtout les plus fragiles, et ventilez au maximum votre lieu de vie. Buvez régulièrement, en quantité suffisante (1,5 à 2L d’eau par jour), avant de laisser la sensation de soif advenir. Pour varier de l’eau, vous pouvez boires des thés à température tempérée, des jus de fruit sans sucre ajouté ou de l’eau parfumée avec des tranches de  citron, de concombre ou des feuilles de menthe. Evitez par ailleurs la consommation d’alcool connue pour favoriser la déshydratation car elle suractive la fonction rénale et augmente en conséquence la production d’urine. Les mêmes effets sont rapportés avec les boissons à base de caféine (café mais aussi le thé et le cola) et de sucre (sodas…). 

Réagir en cas de déshydratation

Voici les principaux symptômes associés au risque de déshydratation : une baisse de la tension artérielle, une tachycardie, une baisse de la production des urines, des urines foncées, un épisode de constipation, une sécheresse de la langue et des lèvres, des phases de confusion, des troubles de l’humeur, de l’agitation. Ou encore une diminution de l’attention, une perte de poids, la survenue d’une fièvre, des céphalées, de la fatigue, des vertiges, des malaises, la chute voire des chutes à répétition, et enfin une importante somnolence pouvant se dégrader jusqu’au coma.

Quels réflexes adopter pour protéger au mieux les plus vulnérables d’entre nous en cas de déshydratation (les nourrissons, les femmes enceintes, les personnes âgées et les patients affaiblis sur le plan immunitaire du fait d’une maladie chronique et de son traitement) ? Il est conseillé d’allonger la personne, de lui enlever ses vêtements, d’apposer des linges humidifiés sur son corps et de lui donner à boire fréquemment, en plus grande quantité qu’en temps normal. Appelez SOS Médecins ou le centre médical le plus proche de chez vous si la situation ne s’améliore pas, et les urgences en composant le 15 (ou le 112 appel d’urgence européen) en cas de malaise. 

*appel gratuit depuis un poste fixe

Article écrit par Laura Bourgault

Crédit photo: SeventyFour/shutterstock.com

Sources