Une obligation pourtant légale depuis juillet

À l’occasion de la Toussaint Paulo-Jorge Pinheiro, directeur de l’agence Sublimatorium Florian Leclerc à Montargis, nous parle de cette obligation légale.

Depuis le 1er juillet, toutes les communes de plus de 5.000 habitants ont l’obligation de « publier » sur leur site internet tous les devis-types que leur transmettent les opérateurs funéraires de leur secteur.

Fruits de la loi Sueur, ces devis-type (*) détaillent les coûts de toutes les prestations obligatoires soit pour une inhumation, soit pour une crémation (qui sont les deux seuls modes funéraires actuellement possibles en France).

« PREPARER  LES OBSEQUES AVEC LUCIDITE IMPOSE D’ANTICIPER »

De leur côté, les professionnels du funéraire jouent clairement le jeu. La plupart transmettent même leurs devis-type aux communes qui ont moins de 5.000 habitants.

Celles-ci assurent-elles toutes le relais auprès de leurs habitants ? Force est de constater que parmi les huit communes les plus importantes de notre Gâtinais – Amilly, Châlette-sur-Loing, Montargis, Moret-Loing-et-Or vanne, Nemours, Saint-Pierre-lès- Nemours, Souppes-sur-Loing et Villemandeur – seule une partie respecte à la lettre la loi 3DS (n°2022- 217, promulguée le 21 février dernier).

Certaines municipalités assurent bien l’accès aux devis-type sur leur site (il suffit souvent de taper « cimetière » ou « deuil » dans la barre de recherche de la page d’accueil). Mais certaines attendent d’être sollicitées par les administrés pour leur mettre ces devis- types récents à disposition en mairie (via leur service funéraire et/ou d’état civil, ou via leur CCAS).

« NI L’ENERGIE, NI LE TEMPS, NI L’ENVIE DE FAIRE JOUER LA CONCURRENCE »

Or l’esprit de la récente loi est précisément de ne jamais attendre qu’une famille soit confrontée au deuil pour lui révéler les prestations de base des opérateurs funéraires et leurs coûts. Le désarroi dans lequel les proches sont alors souvent plongés n’est propice ni à la clairvoyance, ni au discernement. « Et à défaut d’anticipation, presque toutes les familles s’en remettent au tout premier opérateur qui va leur prêter écoute. Car elles n’ont alors ni l’énergie, ni le temps, ni l’envie de faire jouer la concurrence, tant sur le plan tarifaire que qualitatif », constatent les bénévoles de l’association Pour une Alter- native funéraire dans le Loiret et tous ceux des associations crématistes.

« Se savoir mortel aide à donner du sens à sa vie, à profiter de chaque jour pour aimer les siens. Faire l’autruche n’a jamais été efficace pour éviter la mort. Alors non, préparer sa fin ou simplement en parler ne fait jamais mourir plus vite ! », témoigne avec le sourire Josiane Villet, engagée pendant plus de 40 ans au sein de l’Association crématiste de l’Orléanais.

Aux élus de toutes les communes de plus de 5.000 habitants, donc, de battre en brèche toute superstition, dans le strict respect de la récente loi.

J.-M. T.

(*) Ces devis-type doivent être conformes aux modèles donnés par le ministère de la Cohésion des territoires et des relations avec les Collectivités locales.

Article du journal l’Eclaireur du Gâtinais, mercredi 2 novembre 2022