Notre attitude face à la mort change, et notre rapport à la perte évolue. Les établissements funéraires nantais sont obligés de s’adapter pour faire face au deuil du futur.

Finies les cérémonies religieuses avec toujours les mêmes psaumes, l’heure est à la personnalisation ! Les célébrations laïques ont le vent en poupe, au détriment des enterrements culturels. Une tendance aux funérailles profanes qui pourraient même devenir majoritaire à terme. Ce type de recueillement attire notamment par la possibilité de personnaliser davantage la cérémonie. 

Ces modifications pour coller à la personnalité et à l’histoire du défunt sont encouragées par les pompes funèbres. La hausse du recours à Internet pour choisir un établissement funéraire incite les professionnels à devenir de plus en plus compétitifs et à proposer de plus en plus de services pour se différencier les uns des autres. 

Pompes funèbres high-tech 

Créez le monument funéraire qui lui ressemble. C’est la proposition faite sur le site internet de l’établissement funéraire nantais Florian Leclerc. Le site permet de modéliser en 3D une sépulture et de personnaliser ses couleurs, ses formes et même ses motifs. Une tendance à organiser des obsèques uniques, à l’image du disparu, que constate quotidiennement le gérant Florian Leclerc: “ Ça fait deux ans que les familles préfèrent mettre un peu plus pour avoir des plaques plus personnalisées.”

Ces nouvelles technologies aident les pompes funèbres à suivre les évolutions des besoins des familles, notamment via les offres de service de deuil numérique. Les traces qu’a laissées le défunt sur Internet peuvent s’avérer problématiques. Pour cela, Repos Digital a créé un outil qui scanne les tréfonds du web pour identifier les comptes du défunt et les supprimer si besoin. […]

Si les services évoluent, le métier de conseiller funéraire aussi, “ Il faudra se former”, est persuadé Christophe Damar, le conseiller funéraire de l’agence Florian Leclerc. Il ajoute: “Il faudrait que les modules de création de monument 3D et de direction de cérémonies laïques soient ajoutés dans les formations.”

Des sépultures futuristes? 

Etonnant ? Pas autant que les dernières nouveautés. Si les cercueils sont pour l’instant obligatoires en France, des concepts novateurs voient le jour à l’étranger, souvent à titre expérimental. “Il faut qu’on suive les avancées, pas qu’on les subisse”, confie Florian Leclerc, en justifiant la veille qu’il effectue sur ces innovations. 

Une veille peut-être bientôt facilitée par le conseil nantais du funéraire. Il s’agit d’une délibération du prochain conseil municipal de Nantes, vendredi. Cet organe pourrait faciliter la surveillance de ces nouvelles tendances. 

Florent ARNOLD journaliste pour le journal Ouest France.